Le bar « Le Progrès », figure emblématique du centre sud de Rennes, à 2 pas de la place de la république, des quais et au pied de la Parcheminerie, a fait l’objet d’une rénovation et restructuration complète.
L’atout majeur du lieu est sa terrasse, dotée de soixante places, à la fois protégée et bien exposée, mais l’intérieur méritait de retrouver un cadre plus contemporain et chaleureux.
Lors du curage, des faiblesses structurelles ont été révélées.
Ainsi des renforts structurels ont été mis en place, comme des poteaux et poutres métalliques dans la cave afin de supporter le plancher, le traitement et changement de pièces de bois dans les murs à colombage.
La plomberie et l’électricité ont été mis aux normes, tout comme les degrés coupe-feu vis-à-vis des tiers.
Le plancher intermédiaire RDC/R+1 a été déposé apportant de la hauteur pour plus de confort visuel, une corniche placo vient souligner les 2 niveaux en y insérant des spots et bandeaux LED, un nouveau sol parquet massif a pris place apportant plus de convivialité.
Un nouveau bar a été installé, plus grand et plus ergonomique, il a été pensé dans des teintes gris anthracite et laiton.
Les moulures du bar redonnent le cachet d’antan à cet établissement, et les bandeaux LED cachés derrière les façades laiton apportent de la modernité.
L’arrière-bar avec son verrier en structure métallique noire et tablettes chêne clair, donne de la hauteur et de la légèreté. Un éclairage par bandeaux LED intégrés dans chaque tablette permet de souligner l’ensemble.
Le choix des luminaires du bar vient compléter cet esprit de décoration d’intérieur, avec une gamme alliant modernité et style industriel, métal noir, laiton et abat-jour dorés.
Dans la salle une faïence moderne a été posée sur les soubassements, et se poursuit jusque dans les sanitaires.
Les banquettes ont été retapissées avec un tissus chiné anglais dans les tons jaune doré faisant écho au papier peint sur le mur de l’entrée.
Des chemins de câbles à la fois esthétiques et techniques permettent de positionner des spots dans la petite salle, et des belles suspensions bois MDF ajourées dans la grande salle, laissant apparaitre le plafond cathédrale.
Enfin, les murs enduits ont été peints en beige Viornetin, et les vitrines des façades ont été repeintes dans les tons prunes, référence aux feuilles des Prunus de la terrasse.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir boire un verre !
Agencement d’intérieur Aménagement Architecture d’intérieur Banquette sur mesure Bar Décoration d’intérieur Façade magasin Habillage mural Luminaire Maîtrise d’oeuvre Parquet